L'historien et le politique

Publié le par PEG

Chers amis, 

Je suis très heureux de vous accueillir sur mon blog.
 La création de celui-ci découle d'une interrogation qui me taraude depuis plusieurs années: peut-on être historien (ou plutôt apprenti-historien en ce qui me concerne), et donc viser l'objectivité et s'engager politiquement? Comme le savent certains d'entre vous, je suis un cursus d'histoire tout en défendant par ailleurs des convictions politiques. Le regard que je porte sur le monde, malgré mon jeune âge, me fait penser qu'en dépit de la dépolitisation que subissent nos sociétés, il est plus que jamais nécessaire de s'engager, pas seulement de manière associative, malgré tout le respect et l'estime que j'ai pour les associations, mais aussi dans l'arène politique. Comme le disait d'ailleurs Montalembert: "Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s'occupe de vous tout de même." 
Certes, de nombreuses pages ont été noircies sur l'historien et l'objectivité et je n'entends pas  répondre ici à un sujet bien trop vaste, mais apporter mon humble contribution à cette réflexion au travers d'articles que je déposerai sur ce blog. 
Je m'inspirerai donc de thèmes (des plus divers et des plus variés), ayant quand même un rapport proche ou lointain avec le politique, que je tenterai d'aborder en historien engagé, en homme de valeurs, mais tentant de développer au maximum son esprit critique. 
Mais en créant ce blog, je souhaite également réfléchir avec vous, et j'espère pour cela avoir à lire de nombreux commentaires. J'ouvrirai régulièrement, en bon centriste, mes colonnes à tous ceux qui le désirent, même si nous ne partageons pas les mêmes avis.
Je suis toujours ouvert à la critique, n'hésitez donc pas à vous exprimer, y compris, et même surtout, pour me contredire.

Mes amitiés

 PEG  

Commenter cet article

Philippe Briand 25/01/2010 18:23


Bienvenue sur la toile et longue vie à ce blog !
Toute mon amitié,


Max D. B 25/01/2010 15:14


L'idée est intéressante, je le suivrai!
Bonne route!


PEG 27/01/2010 17:12


merci!